Les Drayes Blanches

Un trail blanc de 23 km avec beaucoup de neige !!! – Massif du Vercors – Drôme – Col de Carri

Un premier trail blanc très hivernale avec des conditions difficiles largement compensée par une ambiance conviviale notamment avec les musiciens accompagnant le départ et l’arrivée !!!

La course

Cette année j’avais envie d’essayer un trail blanc. Je propose donc “Les Drayes Blanches” à l’équipe des Templiers. On se retrouve vite 5 partants : Alexandra, Ronan, Régis, Joël et moi. On se retrouve tous chez Régis le samedi pour une tournée de pasta avant de prendre la route. On galère un peu pour trouver de l’essence avant d’attaquer le col. La neige est au rendez-vous ! On est obligé de mettre les “chaussettes” sur les roues. En arrivant au col de Carri le propriétaire de l’auberge où on passe la nuit est en train de déblayer un chemin d’accès à la porte d’entrée. Malgré notre arrivée un peu tardive l’accueil est chaleureux et le repas très apprécié.

Le lendemain matin, il neige tellement que des rumeurs sur un changement de parcours circulent. L’ambiance est des plus sympas avec le groupe de percussionnistes en salopette de ski qui parade autour du départ. Le parcours de 23 km est finalement maintenu.

Le départ est donné avec 1/4 d’heure de retard. L’organisation a du mal de déblayer le parcours. On se rend vite compte qu’en fait la piste n’est pas-damée. Tout le jeu est alors de courir dans les pas de ceux qui nous précédent. Je me sens plutôt à l’aise dans ce jeu-là mais j’ai l’impression que cela me bride un peu. Peu importe, l’essentiel c’est de profiter de la course et de se sentir bien dans ces baskets mouillées !!! Ce sont des sensations nouvelles, la neige, pas d’oiseaux qui chantent, le froid… J’ai de gros problèmes avec mon camelbak qui est complètement gelé. Je supporte bien les 3 couches de vêtements ! Je trouve finalement l’astuce en gardant la pipette dans ma veste. Je m’arrête au deux premiers ravitaillements prendre un thé chaud. Tout d’un coup, on m’annonce encore 3 kms. Ce n’est pas possible. J’en parle au concurrent derrière moi qui n’y croit pas plus que moi. Sans parler que l’organisation annonçait 700 m de dénivelé et c’était plus ou moins plat depuis le départ. Qu’importe je poursuis et on verra. Encore une petite chute en regardant autour de moi ! Ca ne fera que 3 ! C’est effectivement plus court qu’annoncé et les derniers km sont un peu plus damés. Je me sens super bien et j’en profite pour accélérer un peu. Bientôt j’entends le speaker et les percussionnistes. J’arrive ravi au bout de mon premier trail blanc, une nouvelle expérience qui m’a beaucoup plu. Et on a vraiment eu des conditions hivernales pour notre premier!!!

Après une douche très appréciée à l’auberge on va prendre notre fameuse soupe au lard avant de reprendre la route.

On gardera tous un très bon souvenir de notre WE dans le Vercors.

IMG_3945.jpg

Le “petit nouveau” : le Trail Blanc


En bref

On connaissait déjà les trails classiques marqués ponctuellement par de courts passages sur névés. Mais, nouveauté dans le milieu, le Trail Blanc, encore appellé Trail sur/des neige(s), se déroule en majeure, voire en totale partie sur un terrain enneigé. Les parcours peuvent emprunter des pistes damées ou non, des champs de poudreuse ou des surfaces gelées ou verglacées.

Les déplacements sur neige nécessitent une mobilisation de ressources plus importantes que sur sol sec, c’est pour cela que les Trails Blancs proposent des distances réduites par rapport à leurs homologues d’été.

L’ensemble du tracé d’un Trail Blanc doit se réaliser sans équipement spécifique type alpinisme ou raquette, c’est à dire… en baskets ! De ce fait, il se court généralement à des altitudes de moyenne montagne, dans des fonds de vallées, des plaines ou encore des plateaux et en dehors de pentes trop inclinées.

Les Drayes Blanches sont donc le premier Trail Blanc qui s’établira dans le massif du Vercors, mais d’autres courses de ce type ont déjà vu le jour en France : le Raid Light Trail Trophy, le Vulcain, le Trail de Serre Chevalier, et celui du Sancy. Le principe d’établir trois circuits courts lors de ces Drayes Blanches pourra permettre à tous coureurs moyens ou novices, de s’initier à cette pratique d’avenir. Quant aux experts, ils verront là, une bonne opportunité de préparer la prochaine saison et les premières courses du printemps qui approchent à grands pas.

L’effort lors d’un Trail Blanc

Pas de différence sur la notion d’effort en Trail Blanc ou en classique, on parle bien là, d’effort saccadé sur la durée, necéssitant endurance et resistance à l’effort. La gestion de ce dernier et la connaisance de ses capacités en fonction du terrain changeant et des distances sont primordiales pour réussir sa course. Mais attention, un pas dans la neige peut être l’équivalent de 10 sur terre, surtout lorsqu’on s’enfonce. Prenez donc bien ce paramétre en compte dans la gestion de votre effort, tâchez de ne pas vous épuiser sur des passages techniques (côtes, poudreuse, glace). Dans l’autre sens, lors des parties rapides et en début de course, n’oubliez pas de garder les ressources suffisantes pour affronter ces moments difficiles. Il faudra tout au long du parcours faire les bons compromis.

S’habiller correctement

S’équiper correctement passe d’abord par se renseigner sur les prévisions météorologiques. Prenez garde au vent qui accentue la sensation de froid. Le vent peut-être absent au départ, et faire son apparition au milieu du parcours ou sur un changement de versant, si vous êtes transpirants, les risques d’attraper froid se verront augmentés. C’est donc le froid qui va conditionner le choix de vos vetêments. Il n’est pas forcement utile de se ramener avec la tiraille du skieur alpin. Celle du skieur de fond (gants et bonnet fins, fuseau, lunettes de soleil) sera plus appropriée. Dans tout les cas, un bas et un haut longs sont de rigueurs, en cas de chute suivie d’une glissade, cela vous permettra de ne pas vous brûler. Pensez à ne pas laisser vos chevilles nues, mettez des chaussettes longues et epaisses, voire même étanches ou bien alors des guêtres.

Sur les Drayes Blanches, vous serez contraints par le règlement à avoir au moins un coupe-vent, une couverture de survie et un coiffant.

Trouver chaussure à son pied

Une bonne paire de chaussures est indispensable sur un trail blanc, éviter les chaussures fines et basses de type running, préférez plutôt des chaussures de type trail, semi-montantes, avec un tissu épais et surtout une semelle garantissant une bonne accroche.

Alimentation et hydratation

Avant et pendant la course

Le règlement des Drayes sera peut contraignant au vu des courtes distances qui sont au programme. Seules des barres énergétiques vous serons exigées. Les ravitaillements sont censés répondre à vos besoins en eau et en sucre. Cependant, nous vous recommandons vivement d’être autonome en eau tout au long de la course. Vous pouvez couper votre eau avec de la poudre énergétique. Des précautions sont à prendre lorsqu’on utlise des poches à eau face au risque de voir l’interieur de son tube gelé. Prêtez attention au fait qu’avec le froid, les sensations de faim et de soif se voient atténuées, on peut facilement se faire surprendre par les conséquences d’une désydratation ou d’un état hypoglycémique.

Après la course !

Vous nous aurez aucun mal à passer de la barre énergétique à la soupe au lard et de l’eau au vin chaud. Certains trailers préferent ce moment à celui de la course…

  • 20ème en 2h24’29’’ à 9.6 km/h de moyenne sur 242 classés et plus de 300 partants.
  • GPS : 20.1 km
  • Suunto : 230 D+

You may also like...