Les Marcairies du Petit Ballon

Un itinéraire pittoresque et encore bien enneigé – Hautes Vosges – Haut-Rhin

L’excuse était d’essayer mes chaussures et le sac à dos mais la vérité c’est que j’avais trop envie de prendre du temps pour me balader tranquillement et profiter du calme et de la sérénité des montagne vosgienne. C’est ma première balade de l’année et je me suis vraiment fait plaisir sur un parcours magnifique et très varié. Il y avait encore beaucoup de neige surtout avant d’arriver au sommet du Petit Ballon. De nombreuses fermes auberges peuvent être un prétexte pour une agréable pause.


Le matin, j’ai marché jusqu’au hameau du Hilsen en restant sur le versant est ce qui vaut dire que j’ai profité du soleil tout du long. Je me suis arrêté casser la croute au soleil avec la vue sur le Grand Ballon en face avant prendre de l’altitude craignant la chute de la température.

L’après-midi, j’ai rejoint la crête en traçant parfois à vol d’oiseau car les chemins sont cachés sous la neige. C’est agréable, le soleil commence à se coucher derrière moi vers l’ouest ce qui illumine les paysages devant moi.

La vue à 360°au sommet est vraiment époustouflante. Il faisait encore bon à 16h00 et j’ai même pu m’asseoir 5 min pour grignoter un peu et boire le reste de mon thé en plein où je suis passé une semaine plus tôt pour le trail du Petit Ballon. D’ailleurs l’itinéraire de descente prend le chemin par lequel le trail monte. Ca m’a fait super plaisir de refaire le chemin en sens inverse. Il y avait encore tout les marquages au sol ! L’itinéraire de descente passe devant le téléphérique allemand qui date de la première guerre. Et la dernière sente qui mène au point de départ, dans les fougères avec ses odeurs de printemps, est merveilleuse.

Une très bonne journée, pas si reposante finalement avec cette neige au sol qui m’a ralentit mais des plus agréables !

L’itinéraire suit celui du superbe livre « Les Plus Belles Randonnées des Vosges » des éditions Glénat de Jérôme et Anne RENAC. Encore une fois, il est très bien décrit et très bien trouvé !

  • Suunto : 6h42 ; 971 D+
  • GPS : 18,7 km ; 900 D+

You may also like...