Wildhorn (3248 m) – Alpes Bernoises – Suisse
Une belle course dans un massif que je ne connaissais pas du tout et qui demande qu’à être exploré !
Le départ est donné chez moi samedi matin à 8h00.
Benoît et Alexandra investisse la voiture à Philippe. Clément et moi montons avec Denis. Après 3h45 de trajet, nous arrivons à un petit croisement. A partir de là, la route est à sens unique avec des heures de passage à respecter. Nous décidons de manger un morceau en attendant de pouvoir continuer, à 12h30. 15min de voiture nous emmène ensuite au départ de notre course à Iffigenalp. La pluie commence à tomber et nous nous abritons un moment au refuge (Wildhornhütte – 2 303 m). Nous continuons ensuite le chemin pendant 3/4 d’heure et plantons les tentes au milieu d’un pierrier à peu près plat. Nous nous amusons ensuite dans les grottes sous la glace et découvrons une plate forme de terre parfaite.
Nos déménageons rapidement le camp. La nuit sous tente se passe bien. Denis, lui, dort à la belle. Alexandra a un peu froid.
Le lendemain, le camp est levé à 7h15. Nous ne tardons pas à chausser les crampons sur le Tungelgletscher. Un premier court passage en traversée nous emmène jusqu’à une crête rocheuse que nous traversons vers le nord. Le glacier retrouvé, une pente douce nous emmène jusqu’à un deuxième petit passage raide. Nous déposons nos affaires juste après et parcourons les derniers 100 m de rocher qui nous séparent du sommet. La vue à l’ouest est dégagée mais malheureusement, celle à l’est est bouchée. Nous sommes privés de la vue sur les géants pourtant tout proche : Cervin, Dent Blanche, Zinalrothhorn. La descente est sans encombre et nous sommes de retour dimanche soir à 20h15.
Une belle course dans un massif que je ne connaissais pas du tout et qui demande qu’à être exploré !
Samedi 26-sep :
D+ : 1150
D- : 250
Dimanche 27-sep :
D+ : 850
D- : 1750