Raid Olima
38km VTT, 10 trail, amusement pétanque, 5k canoë – Vosges – Bouzey
Le compte-rendu d’Alexandra !
Le raid Olima ( sans les jambes lol )
8 juin 2011
Après une courte nuit et une rapide ” récupération du trail de la veille, nous voici dans les Vosges, au lac de Bouzey, pour participer en équipe, avec Yann, au raid Olima : au programme 38 km de vtt avec 10km techniques, un peu de lancé de boules de pétanque en amusemsement, 10 km en trail et 5 en canoe !

Le temps est avec nous, il va faire chaud, pas comme l’année passée où il pleuvait pleuvait pleuvait, le vtt était une vraie bataille dans la boue mais c’était bien marrant !
Nous allons découvrir le nouveau parcours concoctée par l’organisation : le team Olima RT2O, toujours au top, de bonne humeur et dynamique ! ( à voir sur leur site, pas mal d’activités, courses… )

Les jambes tirent toujours de la semaine passée et de la veille … mal joué …
Tout est prêt, il ne reste plus que le briefing… on retrouve les mêmes têtes que les années precedentes ( le team oté, ovomal team, les amis,Rémy Grodidier, un costaud en vtt …. ) et bien sur des nouvelles, ça fait plaisir !
Le départ sera donné pour le raid court en trail et le long en vtt mais pour ne pas partir tous en même temps et casser des pates de dérailleur, les équipes feront tout d’abord le tour du parc à vtt en course à pied 🙂
Les fauves sont lancés…
Dur dur d’appuyer sur les pédales, les quadriceps ne sont pas plus en forme que la veille … mince … Yann m’attend et me pousse , même sur les faux plats montant ..
Au fur et à mesure sur le plat et dans les descentes ça commence à aller mais … pas de puissance en montée.. ça promet !
Le parcours est magnifique, en sous bois, sur de petits singles aux odeurs de sèves fraiches, les rayons du soleil traversent les arbres …
Tout au long du parocurs, nous croisons pas mal de vttistes sur le bas côté : beaucoup de crevaisons je trouve ….
Yann est en forme, il me pousse mon vtt en montée, me pousse sur les faux plats …
La partie technique arrive, avec les racines, devers, descentes … tout se passe bien mais le classement, on n’y compte plus ! je crois que je n’avance pas … nous sommes avec quelques équipes et on discute, on blague, on se raconte nos guerre, c’est super convivial, même aux ravitaillements !
A quelques km de la fin, Yann me donne un gel et je ne sais pas si c’est l’effet placébo mais j’ai l’impression que ça va mieux … bon on va tout de même tenter le trail alors … !
Le parc à vélo se rapproche, Valérie, une amie nous encourage et nous annonce dans les 1ères équipes mixtes … je n’arrive pas à la croire … ? avec ma prestation vtt ?
On se change vite et direction les boules de pétanque ! Pastis, ricard … ?
Non bon pour plus tard alors ! le but : chaque partenaire doit tirer deux fois et mettre les boules dans les cerceaux situés à terre à environ 6/7m de là … bingo : 3/4 dedans …pas mal apparemment ! Nous avons donc le droit à un tour de penalité : un parcours d’environ 300m avec de petites bosses, c’est marrant … bon ok, je vous laisse les boules, je ne pars pas avec comme j’avais commencé à faire … j’avais peur de ne pas assez souffrir en trail … !
Nous y voilà…. 10km en trail … aie aie aie j’espère que ca va aller
Bizarrement les jambes chauffent moins, c’et mieux … le parcours est vraiment sympa, on court un peu sur les bords du lac de Bouzey, dans la foret, le long de la digue, vraiment un chouette coin et parcours !
Nous doublons quelques équipes en” mauvaise éta”t, l’enchainement vtt/ trail n’est pas évident …
Tout se passe mieux que prévu même si sur la fin il fallait vraiment arriver !
Yesssss, le canoe arrive, dernière épreuve !

Nous nous depêchons d’enfiler nos gilets, les pagaies et c’est parti pour 5km !
A presque mi parcours, nous devons sortir du canoe et le porter un peu pour repartir de plus belle… nous sommes alors avec la 2ème équipe mixte… c’est serré !
Nous les doublons et, avec la motivation, nous sortons donc 2ème du canoë… plus que 200m pour nous rendre à l’arrivée… voilà, c’est fait : 2ème en 4h31 🙂

Vraiment je n’y croyais pas ! Merci Yann, merci les organisateurs pour ce beau parcours, vraiment chouette et ludique !
Le petit cadeau d’arrivée : une petite gourde sympa en inox , une bonne petite douche, un bon repas … le soleil tape fort !
Nous discutons avec les concurrents, les organisateurs… toujours une bonne ambiance !

La remise des récompenses arrivent, nous montons donc sur la deuxieme marche en mixte pour le raid long , surprise et contente !
Place au repos pour de bon maintenant, un petit lavage de vtt, la route retour sur Strasbourg et voilà encore un bon we sportif
Le prochain ? fin juillet mais avant place au GR20 et au marathon ( trail ) du Mont Olympe !!!
Et le raid Olima l’année prochaine : sur deux jours normalement avec epreuve de nuit et camping…. ça va être top ça !!! j’ai hate dejà !
Un grand merci et bravo à tous les bénévoles, organisateurs et sportifs !
A bientot 🙂 Bon repos !

19ème sur 163 – 2ème en mixte