Nordique des crêtes
42 km en ski nordique sur un tracé superbe ! Hautes Vosges – Markstein
La 6ème édition de la Nordique en 2009 se veut plus spectaculaire et populaire avec des circuits qui passent à travers la station du Markstein, plus courts, à effectuer plusieurs fois, plus près du public et des accompagnateurs.
La course
Voilà je pose mon bonnet, cadeau de la Nordique des crêtes, à côté de mon diplôme, reçu pour les crêtes Vosgiennes !!!
J’aurai fait le nord, du Markstein au Lac Blanc, l’été en courant et le sud est, du Markstein au Grand Ballon, l’hiver en ski Nordique.
C’est la première fois que je viens skier au Markstein et je suis gâté. A 10h00, au moment du départ, il fait grand beau. Coiffé de mon beau bonnet surmonté d’un joli pompon je m’élance doucement et prudemment. Autour de moi de nombreux coureurs sont déjà par terre !
Il y a 42 km à faire, mieux vaut être prudent et laissé le peloton s’étirer un peu. Nous commencons par une petite boucle autour au nord est du Markstein avant de partir vers le col du Haag que nous passerons deux fois.
Je profite des paysages que je découvre au fur et à mesure de la course. La neige est bonne et je ne semble pas être trop pénalisé par mon fartage que j’ai simplement fait avec un fart “toute neige”. Après le col du Haag, vers le Moorfeld, dans un virgae en bas d’une grande descente, y’a de beaux gadins juste devant moi !!! De retour au Markstein je double 2 petits, haut comme 3 pommes avec des dossards. Super sympas d’avoir une course pour les tous petits !
Je me sens en forme malgré mes craintes après une longue période d’inactivité et des problèmes avec ma cuisse droite suite à un bon clacage en compétition de Judo il y a quelques années. Je fais le dernier quart de la course seul avec un coureur au loin que je rattraperai seulement quelques mètres avant l’arrivée. C’est agréable, je profite bien mieux de la nature environnante, des bruits et des odeurs. J’ai tendance à ralentir le rythme. J’ai du mal à tenir un rythme soutenu sur ces longues parties plates mais dès que ça monte un peu je peux faire monter un peu les pulsations !
La dernière petite boucle est valonnée et je rattrape d’autres coureurs si bien j’arrive essoufflé sur la ligne d’arrivée.
Sur le ravitaillement d’arrivée nous attendent tisane et vin chaud. Un vrai bonheur et un symbole d’une bonne virée hivernale !
Pour les spectateurs et les accompagnateurs, un village d’arrivée propose des produits locaux dans les différents chalets.
Je vais ensuite chercher ma soupe et ma saucisse que je mange tranquillement au soleil face aux sommets vosgiens !
Historique :
La Nordique des Crêtes a été pensée et mise sur les fonds baptismaux par le Comité de la Commission Fond du Comité Départemental de ski du Haut Rhin en 2003.
La première édition a eu lieu le 22 février 2004.
Elle prend la relève du mythique “Marathon des Crêtes” Schlucht – Grand Ballon où s’illustrèrent de nombreux fondeurs vosgiens et de la non moins célèbre “Alsacienne” déjà courue sur le site du Markstein.
Après une absence assez longue de compétition longues distances sur le massif vosgien du coté alsacien, cette lacune est comblée. Aussi cette nouvelle épreuve, qui se veut populaire, fait la joie des fondeurs toujours aussi nostalgiques des années passées.

129 ème sur 202 classés (23ème senior !) en 2h14:51.60