Rando courses autour du Mont Blanc

Mes quelques sorties de la semaine au milieu des géants du Massif du Mont Blanc

14 août – Camping des Bossons

J’arrive à 22h00 au camping des Bossons après un voyage agréable par la suisse depuis l’Alsace. Les vacances commencent et j’ai juste le temps d’apercevoir mes permiers sommets et la Verte avant la tombée de la nuit.

15 août – Flégère – Lac Blanc – 600 D+ – soleil

Nous montons par le téléphérique à la Flégère. Au départ ,Linda et moi n’avançons pas nous arrêtant toutes les 5 min pour admirer le paysage. Je suis tout fou et récite les sommets que j’ai révisé la veille ! Nous mangeons un morceau au Lac Blanc où il y a beaucoup de monde mais ce n’est pas gênant.
Nous redescendons à Cham et allons voir le train à crémaillère du Montenvers et les statuts de Paccard et Balmat.
Après une bière dans un pub anglais de Cham, nous allons au resto. Christian est impressionné par la dimension des lieux, le beau décor et le nombre de personnes. On voit tout de suite le professionnalisme d’une région très touristique !

16 août – Plan de l’Aiguille (2317 m)1400D+ – soleil

Je me gare à côté du parking du Grépon pour ne pas payer et m’élance doucement dans la pente raide qui mène aux alpages de la Blaitière. La montée dans la forêt est très agréable et je ne croise que de rares promeneurs. Arrivé sur le chemin du balcon nord je rejoins les randonneurs qui font la très classique balade du Plan de l’aiguille au Montenvers. Je mange légèrement au dessus du plan de l’aiguille où j’ai le bonheur de voir une hermine pour la première fois. Je traverse ensuite le glacier et redescend ensuite vers la cascade du Dard.
Je me plais ensuite à jouer le touriste à Cham et savoure une glace à la fleur de lait au bord de l’Arve.

17 août – 22 août – Stage montagne de la Terre

Une semaine de montagne entre France et Suisse avec un temps radieux !
Stage montagne de la Terre

22 août – Camping Argentière – soleil

Après une bière au Tour avec le groupe je m’installe au camping d’Argentière et pars au resto du Dahu.

23 aôut – Aiguille des Posettes (2201 m) – 18 km – 1200 D+ – soleil

J’avais prévu une journée de repos mais le temps est splendide et je sais qu’il annonce moins beau pour la suite de la semaine.
Je fais donc rapidement ma lessive et pars à Argentière. Je prends le temps de prendre la météo et de faire le tour du marché.
Je me suis planifié une balade qui démarre pas trop loin, à une altitude relativement élevée, dans le nord-est de la vallée à Tré-le-champ. Je me gare non loin de la très charmante auberge La Boerne dans laquelle j’avais séjourné en avril 2005 après mon raid à ski des 4000 de Saas Fee. Je monte à travers la forêt de mélèzes jusqu’à l’Aiguille des Posettes (2201 m) où je m’installe face au Mont Blanc pour manger un morceau. Suit ensuite le col des Posettes, la Tête de Balme, le Col de Balme, la station du funiculaire, Le Tour, Montroc et enfin Tré-le-champ.

24 août – Refuge de Tête Rousse – 27km – 2250 D+ – 540 m/h – soleil

Je démarre à 7h50 du parking du téléphérique de Bellevue aux Houches. Je monte rapidement en haut de Bellevue, passe la gare intermédiaire du TMB (Train du Mont Blanc) et plonge dans la forêt en face. En continuant le sentier à gauche, j’arrive à une barrière délimitant les alpages du plan de l’Are. Un petit panneau explicatif décrit la race des vaches de l’alpage (race d’Hérens) que l’on rencontre sur le sentier. Après un grand replat l’itinéraire part à l’assaut du dos de la moraine du glacier de Bionnassay que l’on surplombe.
Le sentier part ensuite sur la gauche et franchit un petit torrent avant de s’élever plus franchement. Le sentier en traversée équipé de main courantes et d’échelles métalliques me mène au Nid d’Aigle. Le paysage grandiose sur le glacier de Bionnassay détourne mon regard du sentier qui pourtant demande une attention particulière sur cette partie de l’itinéraire.
De là, je chemine un moment, me trompant légèrement de chemin, passe le refuge des Rognes (2766 m) et arrive à hauteur du refuge de Tête Rousse (3167 m). Il offre un panorama impressionnant sur la face nord de l’aiguille de Bionnassay. En traversant sur le glacier, je glisse et me coupe la paume de la main et m’érafle le genou. Arrivée au refuge tout neuf, je me fais remarquer. Le sang coule jusqu’à ma chaussette. Heureusement ils sont très serviable et une jeune fille m’amène du désinfectant et de quoi arrêter les saignements. J’ai mis 3h53 pour monter depuis les Houches. Je redescends- en croisant bon nombre de bouquetins au détour du chemin – jusque la belle prairie (1900 m) et m’arrête une bonne heure profitant du soleil et des mélodies des clarines des troupeaux environnants.
Une bière bien méritée aux Houches accompagne l’écriture de mes cartes postales !

25 août – Musée de la Nature Montagnardes à Sallanches – nuageux

Journée de repos avec une visite du musée très intéressant avec de nombreux animaux naturalisé – par le taxidermiste – dont notamment un superbe gypaète barbu, comme neuf après 20 ans. Je fais rapidement un tour au Vieux Campeur et au supermarché (faire le plein de Beaufort) – où je croise un guide rencontré la semaine dernière – avant de rentrer.

26 août – La Jonction – 1500 D+ – 700 m/h – soleil

Départ 9h11 sur le parking à le Mont à côté de Chamonix. Je monte d’abord au refuge des Pyramides. Le gîte à Balmat se trouve 10 min avant la Jonction. J’arrive à la Jonction en 2h20 à la place des 6h00 annoncé sur le parking. J’apprécie la vue sur l’aiguille du midi, le Mont Blanc et aussi l’aiguille de l’M qui forme bien un M vue d’ici contrairement à la vue depuis Chamonix.
Je me rends ensuite au salon de l’UTMB et suit une conférence “L’Ultra trail est-il mauvais pour la santé?”, présentée par des personnes très intéressantes.

27 août – Mont Joly – 1500 D+ – 600 m/h – 19 km – soleil

Départ 9h11 sur le parking du centre ville aux Contamines. Je monte à la Tête de la Combaz (2445 m) où je retrouve un groupe et son accompagnateur en train de regarder un troupeau de chamois en contrebas avec un télescope. Je suis ensuite l’arrêt qui mène au Mont Joly (2525 m) où je rencontre cette fois un autre traileur qui arrive de l’autre côté. Je découvre avec enchantement le versant Est du Mont Blanc, les dômes de Miages, le nid d’Aigle, l’aiguille du Goûter, le Col de Volza, le col de Tricot. Je m’arrête en descendant pour cueillir des myrtilles.
De retour sur le salon de l’UTMB, je suis une autre conférence : “Comment être performant en Ultra trail?” avec entre autres Guillaume Millet et Vincent Delebarre.

28 août – Mont Buet – 1700 D+ – 660 m/h – 21 km – nuageux

Départ à 7h30 du parking face à l’Hotel du Buet. Je passe d’abord par le refuge de la Pierre à Bérard. Je mets 2h40 pour monter au lieu des 6h indiqué en bas. En descendant tout le monde me questionne sur l’itinéraire, la vue en haut ou si c’est encore loin et on me félicite même pour ma belle montée ! Arrêt au soleil dans le vallon de Bérard.

You may also like...