Trail des Roches

Beauté et technicité sur un parcours difficile de 45 km, 2100 D+ et 3 ravitaillements ! Vosges – Saint-Dié

En 2010, l’équipe organisatrice nous a fait découvrir deux variantes du parcours habituel. Des modifications qui augmentent légérement le kilométrage et le dénivelé, mais certainement pas au détriment de la beauté et de la technicité du parcours.


Les 10 premiers kilomètres sont communs avec le parcours Découverte (jusqu’aux Censes de Grandrupt, 1er ravitaillement). Ensuite, on traverse la route pour s’attaquer à la montée vers la Pierre de Laître par un singletrack. La fameuse descente qui s’en suit ne change pas, il faudra mettre les mains au sol et se tenir aux cordes pour maîtriser sa vitesse. Après cette descente hors piste, on remonte vers le Col de Climont, puis la Roche de Froidefontaine (un beau petit mur à gravir). Un court répit, puis on remonte à travers rochers et sapins vers un sommet peu connu. A partir de là, on relâche les cuisses, mais on reste vigilant parce que c’est 150m de dénivelé négatif quasi “dré dans l’pentu” que vous aller devoir dévaler ! Cette descente vous aménera au centre de Rougiville où vous traverserez la route départementale pour attaquer le sentier du Rotary (on évite ainsi la traversée un peu monotone de la Goutte des Mares).


Vous emprunterez donc cet itinéraire balisé du début à la fin et passerez par la Roche Pierre Trois Jambes, le carrefour de Périfontaine, la Roche du Haut de l’Envers, le Ban Bois, la Pierre de la Roche (allez faire un tour au sommet, ça vaut le coup d’oeil), le Col de Noirmont, le site celtique du Chastel, avant de redescendre plein gaz vers le Carrefour de la Goutte, lieu du 2ème ravitaillement.


A ce moment-là, on a parcouru environ 25km. Profitez du passage dans la rivière pour vous rafraîchir avant d’attaquer la suite des hostilités ! Traversée de la route départementale, passage dans le tunnel de la voie ferrée, puis jonction avec le GR 533. C’est là qu’intervient la deuxième modification du Trail des Roches 2010. On bifurque désormais à droite (et non plus à gauche) pour aller silloner les forêts dominant Saint Léonard. Une belle butte “made in 47minutes” vous hissera à nouveau sur le GR pour replonger vers le pied de la montée de la Bource (nouveau sentier également). Restez sages dans cette montée, car elle fait plus de mal que de bien et gardez à l’esprit qu’il faut encore grimper au sommet du massif que vous aurez en face de vous à ce moment-là…


Lorsque l’on traverse la route au Col d’Anozel, il ne nous reste plus “que” 12km. Pensez à bien vous ravitailler sur le sentier Maçonnat avant de rejoindre les Censes de Grandrupt, car la montée de l’Anozel vous attend… Une montée agréable avec un pourcentage progressif, voire exponentiel sur la fin de la côte ! Essayez tout de même d’admirer le panorama à la Roche d’Anozel.


Au sommet de cette butte, vous touchez presque le Graâl… oui, presque. 7km vallonnés sur le Sentier des Ducs via la Roche de la Pierre Percée et la Roche du Kiosque avant de pouvoir se dire qu’il ne reste plus que de la descente. Et quelle descente ! Vous aurez le temps de voir se rapprocher la Tour de la Liberté et sa pelouse où sera jugée l’arrivée du Trail des Roches. Savourez, vous l’avez fait !!

16ème en 05:09:29

You may also like...