RainkopfRaid
La seule course de ski alpinisme du Massif Vosgien !
Malgré un effroyable redoux qui a mis à mal le manteau neigeux du massif vosgien, les bénévoles du club alpin français ont arpenté le sauvage massif du Rainkopf tant côté Vosgien qu’alsacien pour trouver les meilleures traces pour le parcours A de 1400 mètres de dénivelée et le parcours B de 700.
Avec des bénévoles motivés, il faut des coureurs : 32 équipes sur le parcours A et 6 sur le parcours B soit 38 au total. Les conditions de neige ont fait reculer plusieurs participants (45 équipes en 2012) mais il est à noter tout de même une augmentation sérieuse par rapport aux années 2011 et avant. La pompe est amorcée !
8h45, contrôle des ARVA à l’entrée du SAS de départ ; 9h00 boom, c’est parti. Je suis, comme l’an dernier, en compagnie de Stéphan mais sur le parcours A. Cette fois, nous partons skis au pieds pour une longue montée qui se termine au pied du couloir de Blanchemer que nous gravissons en crampons skis sur le sac. En haut, je commence à enlever mes crampons en voyant des skieurs partir sur une portion plate à droite. Mais, non, le parcours continue dans la pente raide en face et les personnes autour nous préviennent un peu tard. Bon, déjà quelques minutes de perdues !
Nous enchaînons, 5 montées dont celle en crampons et une à pied dans un paysage magnifique avec le soleil qui nous fait la surprise d’apparaître. Mais Stéphan a des crampes. Nous sommes avec les serre-files et nous arrivons, à notre 3ème passage au Rainkopf, après 12h00, hors délai. Nous rendons nos dossards est redescendons alors seuls jusqu’au pont de Blanchemer. A salle de la Bresse où se déroule la remise des récompenses, il y a encore du ravitaillement et du lard grillé mais je suis attendu et ne m’attarde pas. Je fais coucou à Marc et sa femme qui ont fait le parcours B et je file.
Un vrai bonheur de rechausser les skis de rando avec un superbe parcours et de belles descentes en forêt même si nous n’avons pas pu faire la totalité.
1112 D+, 14.83 km en 3:48:45







