Pic Nord des Cavales – 3362m
Arête Sud (voie normale) – Parc national des Ecrins
Une belle course sur un très bon rocher et avec une vue superbe sur la face sud de la Meije
Lundi 27 août 2007
Je pars de la Grave et emprunte le GR54 le long de la Romanche. Je retrouve avec bonheur les chemains sauvages du Parc Nationnal des Ecrins que j’vais découvert 3 ans auparavant. Je m’engage ensuite dans la vallée qui mène au refuge de l’Alpe de Villar d’Arène mais bifurque avant à droite en direction du refuge du Pavé et de la source de la Romanche. Je traverse le plateau à 2000 m très agréable jusqu’au pont de Valfourche où je laisse sur ma gauche le sentier vers la sourcesde la Romanche et le refuge d’Adèle Planchard. Le sentier s’éléve le long du torrent du Clos des Cavales. Je croise un randonneur qui vient du col du même nom. On discute un moment et il me conseille d’aller voir le jardin botanique du col du Lautaret, ce que je ferai deux jours plus tard. Je m’arrête manger un morceau non loin de l’abri UCPA. Ils y stockent du matériel mais j’apprendrai plus tard qu’ils ne s’en servent plus. Après le passage sur l’impressionnnate morraine, un raccourci plus raide permet d’atteindre le refuge plus rapidement. Je choisis de suivre l’itinéraire classique et arrive finalement au refuge par l’Ouest. Je rencontre Alain et Xavier qui paratgerons ma course du lendemain.
Le refuge original a été emporté par une avalanche un an après sa construction. Le refuge du pavé est en fait l’ancien abri des ouvriers qui ont construit le refuge original. On lui a simplement ajouté une partie servant à la cuisine et au gardien.
On ne sera qu’une dizaine ce soir a partagé un excellent plat de lasagne préparé par Jean, le gardien. L’ambiance est très conviviale. On discute montagne et aussi de la Merrell Sky Race. Deux autres personnes ont participé à la dernière edition.
- D+ : 1589 m
- D- : 279 m
- Météo : Soleil
- Temps : 6h00
- Cartographie : IGN 3436 ET Meije Pelvoux
Mardi 28 août 2007
Une petite heure suffit à atteindre le début des difficultés du Pic Nord des Cavales. Nous rejoinons le col et parcourons la très belle arrête, un excellent rocher de granit. La vue sur la face Sud de la Meije y est fabuleuse. Il fait bon au sommet et nous restons un bon moment à admirer le paysage et les différents sommets tout proches : Le Rateau, La Meije, Le Pavé, Le Pic Gaspard et la Grande Ruine. Nous redescendons en tirant quelques rappels avant de rejoindre l’itinéraire de montée au refuge. Presque arrivé au parking, Xavier nous montre le refuge de l’Aigle perché contre son rocher au dessus du glacier de l’homme.
Nous finissions notre course autour d’une bonne omelette montagnarde à l’Auberge du Pas de L’Ane avant de nous donner rendez-vous l’année prochaine. Pourquoi pas pour la Meije cette fois ?!
- D+ : 554 m
- D- : 1844 m
- Météo : Soleil
- Temps : 4h00
- Cartographie : IGN 3436 ET Meije Pelvoux