UF2 – Neige et avalanches
Unité de formation FFCAM Niveau 2 – Neige et avalanches / Aravis – La Clusaz
Grand soleil pour cette formation de 2 jours à la Clusaz avec thérorie et simulation d’accident d’avalanche
19h45, nous arrivons au gîte « Le Vieux Madrier » à La Clusaz avec Fred et Moussa. Le reste du groupe nous rejoint le lendemain matin à 9H.
La matinée studieuse nous permet d’aborder de nombreux sujets comme la constitution de la neige, sa transformation, les différents types d’avalanches, la préparation d’une course, le BRA (Bulletin d’estimation du Risque d’Avalanche édité quotidiennement par Météo France).
L’après-midi, nous partons sur le terrain, une pente raide en neige sur laquelle nous faisons des exercices de révision de recherche de victime d’avalanche en enterrant des sacs avec des ARVA1. Le temps est radieux. Nous faisons également une coupe de neige qui nous permet de bien voir les différentes couches qui se sont formées au cours du temps.
Retour en salle jusqu’à passé 19h pour une présentation de la méthode Munter2.
Après cette journée déjà bien chargée, nous nous retrouvons tous autour d’un verre et d’une potée savoyarde dans une ambiance conviviale.
Nous partons à 8h30 pour une mise en application jusqu’à la Combe de Tardevant. Là, nous faisons une simulation d’accident d’avalanche avec tout ce que cela implique, prévenir les secours, organisation des recherches, sondage et pelettage, le tout dans un terrain difficile. Ce n’est pas facile, je le savais, mais nous nous en sortons encore pas trop mal. Nous trouvons les 4 victimes assez rapidement.
Malheureusement, Fred se fait mal au genou et nous devons appeler les secours pour de vrai ! Elle se fait héliporter vers le centre médical de La Clusaz.
Nous terminons l’exercice et rentrons faire un débriefing du WE complet.
Moussa et moi passons ensuite chercher la pauvre Fred et la ramenons sur Strasbourg.
Un excellent WE, dans un chouette endroit, où j’ai appris énormément de choses avec un groupe sympa.



