RainkopfRaid

Course de ski-alpinisme – 700 D+ – Vosges – La Bresse

Une belle course de ski-alpinisme, organisée par le CAF Haute-Vosges, par équipe de 2 et sur un beau parcours tracé sur les pentes du Rainkopf.


Je retrouve Stéphan au Pont de Blanchemer, d’où est donné le départ à 9h. Cette année, les premiers 700 m se font à pied par manque de neige. Nous n’avons même pas de système d’attache correct sur nos sacs à dos! Nous bricolons vite fait quelque chose et entrons dans le SAS pour le contrôle ARVA. C’est un réel plaisir pour moi que de faire ma première course de ski-alpinisme presque à domicile sur ce petit parcours.


Nous prenons vite notre rythme, et j’apprécie la montée, sinuant entre les arbres enneigés sur une toute petite trace.


Arrivée en haut, nous nous séparons du grand parcours et arrivons sur l’air de dépeautage où nous constatons que nous ne sommes pas les premiers ! Quel plaisir de ne pas avoir tout le barda habituel (gros sac, habillement encombrant). En 2 temps 3 mouvements, nous sommes près pour la descente. Je dois dire que je suis surpris par la pente. Nous partons droit dans la forêt jouant avec les obstacles et le terrain. Je me régale et sens même mes cuisses qui chauffent!


En bas, nous repeautons et entamons la deuxième montée. Alors que nous traversons la route des crêtes et sortons de la forêt, le vent se fait ressentir. Le classement semble fait quand nous arrivons en haut. Nous n’avons vu personne, ni devant ni derrière, de toute cette seconde montée.


Quelques belles courbes sur une pente dégagée en contrebas du sommet puis nous replongeons dans la forêt et finissons sur les chemins forestiers nous ramenant au départ.


Arrivé à l’endroit où nous avons chaussé les skis à la montée, je vois Stéphan continuer. Je le suis mais me rend vite compte de mon erreur et suis obligé de me mettre par terre essayant d’éviter le pire pour mes skis mais je réussis quand même à bien les scratcher ! Grrrrrrr !


Je déchausse donc 200m avant Stéphan et nous finissons au pas de course jusqu’à l’arrivée.


Nous attendons l’arrivée du grand parcours avant de rejoindre la salle de remise des récompenses à la Bresse. Vin chaud et grillades viennent alimenter le casse croûte autour duquel nous avons plaisir à discuter de nos projets à venir !

3ème sur 8 équipes en 1:37:06

You may also like...