Autour du Brézouard

Le Pays de Welche – Hautes-Vosges – Le Bonhomme

Une randonnée merveilleuse, au couleur d’automne, au coeur du Pays de Welche, paysages de pâturages et de fermes.


Pour cette randonnée, j’ai eu l’embarras du choix. Je me suis récemment procuré le superbe livre « Les Plus Belles Randonnées des Vosges » des éditions Glénat de Jérôme et Anne RENAC et je n’avais pas encore eu l’occasion de tester une de leurs balades.

J’en choisis deux dans le nord des Vosges dans le Pays de Welche. Elles passent toutes les deux au sommet du Brézouard et décide donc de faire les deux en partant du Bonhomme.

Au départ, je suis pile dans l’horaire que j’avais visé : 8h00. Je pourrai ainsi faire une bonne partie le matin avant de m’arrêter déjeuner et finir plus tranquillement l’après-midi. Je pars donc comme indiqué sur le topo par un petit sentier sur la gauche dans le village et qui n’est pas indiqué dans sa totalité sur la carte IGN. J’arrive pratiquement au sommet de la crête rocheuse quand je me rends compte que j’ai oublié la carte sur le siège de la voiture. Tant pis, il faudra que ça aille ! J’ai les photocopies du bouquin et j’ai tracé l’itinéraire avec soin pour le GPS si bien que j’ai la carte bien en tête. La petite crête avec la vue sur la vallée de Béhine et Le Bonhomme est une magnifique introduction à cette journée qui s’annonce d’or et déjà merveilleuse. Je suis déjà en tee-shirt et les lunettes de soleil vont bientôt sortir de leur étui !

Je découvre avec émerveillement le paysage de fermes et pâturages du Pays de Welche. Peu avant d’arriver au ruisseau de Fauprupt, je remarque une première ferme monobloc surmontée d’un vaste fenil auquel on accédait, à l’arrière, par un pont incliné. J’en croiserai finalement en quantité tout au long de la journée témoin de l’ancienne activité agricole de la vallée. Je traverse le ruisseau et remonte en face vers le Brézouard que je peux maintenant apercevoir. Arrivée au plat (1025 m), je m’engage sur le sentier qui est maintenant balisé comme le GR avec un rectangle rouge. 30 m après un chemin plus pentu part sur la gauche. Je continue tout droit alors qu’il faut, en fait, le prendre le sentier à gauche pour gagner directement la ligne de crête qui mène au sommet. Je pars donc un peu trop sur la droite et suis obligé de couper à travers un sous bois pour regagner la crête. Au sommet, on jouit d’un panorama sur toute la plaine de Saint-Dié. Une petite pierre assez basse, avec l’altitude inscrit grossièrement avec de la craie, est le seul témoin de ce sommet relativement sauvage.

Après un bon café, je repars en direction du Plat et prends cette fois-ci sur ma gauche pour descendre vers la vallée du Fréland. C’est magnifique. Je passe plusieurs cols avec de très beaux calvaires reliant ces belles vallées du Pays de Welche. Fréland est enchanteur. Je note avec intérêt le restaurant-musée du Pays de Welch, la maison des trois musées et une ancienne fonderie à la sortie du village. Je rejoins ensuite l’élevage salmonicole et l’auberge des Trois Ruisseaux. Je passe le ponton, comme indiqué sur le topo mais je ne trouve pas le losange rouge. Je suis donc le rectangle rouge blanc rouge qui serpente en forêt. Je retrouve le chemin plus loin mais le perds de nouveau avant d’accéder au col des deux Brézouard. Je profite alors largement de mon GPS qui me remet une nouvelle fois sur mon chemin alors que je traverse une zone dévastée par la tempête de 99. J’aperçois le refuge du Club Vosgien au col. Derrière moi le bassin de Colmar se dessine. Le refuge a bien du charme. Il est propre et à l’étage un dortoir attend les plus courageux ! Je suis le GR qui me mène au deuxième sommet du Brézouard (1024 m) que j’identifie clairement sur la carte avec un couple de promeneurs que je recroiserai d’ailleurs plusieurs fois l’après-midi.

Je m’installe en contre bas du sommet, d’où je profite d’une vue plus dégagée pour apprécier mon sandwich. J’ai bien marché ce matin. Je peux m’accorder une bonne pause et prendre mon temps cet après midi pour redescendre. Je remarque derrière moi un petit oiseau, très vif, avec une petite crête sur le dessus de la tête que j’ai du mal à identifier. Je pense maintenant que c’était une mésange huppée. Mon seul écart par rapport au topo est un aller-retour pour le sommet du Petit Brézouard d’où j’ai une vue magnifique sur le bassin de Colmar et plus loin la forêt noire. Je descends ensuite vers le refuge Haycot des Amis de la Nature qui est une ancienne maison à colombages puis le refuge du Haïcot, un bel exemple d’ancienne marcairie. Je traverse encore de nombreuses vallées de fermes et pâturages avant de rejoindre la voiture au Bonhomme.

J’ai le sentiment de m’être pleinement ressourcé dans ce Pays de Welche que je conseille particulièrement à l’automne. Les couleurs y sont vraiment magnifiques.

  • Distance : 32 km
  • Temps de marche : 7h00
  • D+ : 1600 m
  • Météo : Soleil

You may also like...