Festitrail

Un vrai trail blanc de 25km, varié, au coeur du domaine skiable d’Autrans (Vercors) dans le cadre du Festival International du Film de Montagne.


Depuis quelques années, à l’occasion du Festival International du Film de Montagne à Autrans, un Festitrail est organisé, une manière pour moi de faire d’une pierre deux coups comme on dit. Cette année encore, Florence me fait la joie de m’accompagner.

Comme l’a dit Rudi, l’organisateur du Festitrail, le trail est fortement dépendant des conditions environnantes qui peuvent être difficiles, voir dangereuses. L’année précédente d’énormes quantités de neige – à tel point que les camions et beaucoup de voitures étaient coincés sur les autoroutes suisses dès la moindre petite montée – avaient forcé l’organisation à annuler le Festitrail.

Cette année est une belle revanche puisqu’un magnifique soleil inonde ce merveilleux petit village niché au cœur du Vercors au-dessus de Grenoble.

A 10h30, aux côtés de pointures de la discipline comme Sébastien Chaigneau ou Emilie Lecomte, je m’élance dans les rues du village avant de m’élever en direction du tremplin. Après une première petite boucle de 5km, nous repassons par Autrans. A l’entrée du village, j’enlève ma veste sans manches mais, comme nous ne repassons pas par le centre, je ne vois pas Florence et la range donc dans mon sac.
Commence alors une belle montée dans une tranchée étroite serpentant dans la forêt qui nous oblige à rester les uns derrière les autres. Dans ces traces profondes, nous marchons car le moindre écart dans la fraîche ou tentative de courir nous épuise. Du coup, je monte tranquille. Vers le haut, le 12 km bifurque vers la droite et nous continuons tout droit. Je fais l’effort de suivre un groupe de 3 filles qui ont l’air bien motivées et qui doublent les coureurs plus lents. Enfin, le chemin s’élargit et le jeu est maintenant de trouver la neige la plus ferme possible. Je ne peux toujours pas forcer car je m’enfonce systématiquement dès que je pousse un peu trop sur mes appuis. S’enchaînent ensuite descentes ludiques, en sous-bois, pistes de ski de fond et petits chemins techniques en forêt. Je m’éclate et je me sens facile.

logo_festival-autrans.gif

La fin approche déjà alors que je dévale à toute allure la dernière portion technique dans un étroit couloir de neige profonde. Je m’amuse à relancer sur la fin et arrive à Autrans tout content ! Un grand merci à ma fidèle supportrice qui me donne d’ailleurs tout de suite de quoi me mettre au chaud.

Nous partageons ensemble la croziflette d’après course en échangeant quelques mots avec une dame qui semble avoir plus souffert que moi mais tout aussi contente d’être arrivée au bout. Pour une fois, nous allons ensuite voir la séance de film “Trail” qui s’avère être en fait bien variée avec du trail mais aussi du wingsuit, de l’alpinisme, du kitesurf. J’ai aussi grand intérêt à écouter Sébastien Chaigneau parler de son film et du trail avec plus tard d’autres grands noms de la discipline qui le rejoignent.

25ème en 2:34:47.720 (150 hommes et 32 femmes)

You may also like...