Les hautes chaumes du Lispach
Les joies de la neige retrouvée – Hautes Vosges – Lispach
Première sortie de la saison en ski nordique dans une ambiance neige excellente
Quelle aubaine de pouvoir chausser les skis si tôt dans la saison. Pour la première, je choisis la station des Bas-Rupts au-dessus de Gérardmer. En arrivant sur place, je suis bien décu. La neige recouvre à peine les pistes. Une note à la cabane des forfaits indique que le domaine est ouvert à partir des hautes vannes. Je ne sais pas exactement où cela se trouve et de toute façon, j’ai plus envie de tenter ma chance à la station de la Bresse au départ du Lispach. C’est le jour et la nuit. L’ambiance neige y est formidable et les semelles de mes skis n’ont vraiement rien à craindre !
Armé de mon nouveau GPS qui suivra ma trace à merveille, je boucle trois fois le parcours des Champis.
Je m’arrête un moment peu avant la fin de la 1ère pour boucle pour me battre avec mon camel back qui est complétement gelé. Une grossière erreur que je me garderai bien de répeter lors de la Transjurassienne à laquelle je participe en février prochain. Je prends d’ailleurs note de plusieurs points pratiques à améliorer pour cette grande course. Mes gants pourraient être plus chaud, mon collant aussi et je dois trouver une solution pour mes deux petites ampoules sur l’intérieur de chaque pied qui sont bien génantes. A force de ramener mon bâton, j’ai aussi une douleur au pouce gauche mais je crains ne pas pouvoir faire grand chose pour ça mise à part m’appliquer à ne pas trop le faire travailler.
Bon pour ce qui est de mon problème de pipette, l’astuce pour cette fois-ci, c’est de mettre le sac sous la veste. Ca marche très bien.
Je continue en m’efforcant de trouver la meilleur glisse possible et en m’économisant un maximum tout en profitant de l’environnement.
Avant ma dernière descente, je découvre une nouvelle boucle qui fait le tour des chaumes et qui passe par le point le plus haut à 1202m.
Pour la dernière descente, j’adopte un nouveau style, peut-être pas très aquadémique mais qui me procure de grandes sensations de glisse et vitesse. Tenant mes bâtons derrières moi, je patine en balançant mes bras comme en roller !!!
Mon repas bien mérité pris au bord du lac du Lispach est très agréable mais j’ai du mal à rester assis sur le banc préférant bouger un peu pour me réchauffer!
