Transjurassienne 2008

Une course unique de 50 km entre Lamoura et Prémanon pour cette 30e édition – Jura

Ce week-end, entre la Combe du Lac et Prémanon, tous les indicateurs étaient au beau fixe pour faire de La Transjurassienne 2008 un véritable succès : un soleil radieux sur nos belles Montagnes du Jura, de la glisse, des participants souriant malgré un parcours exigeant, des spectateurs ovationnant, des bénévoles plein d’énergie.


Samedi, 854 coureurs (561 sur La Transju’Classic, 197 sur La MiniTrans & 96 sur La Trans’Promotion) se sont élancés en style classique sur La Transju’Classic, La MiniTrans et La Trans’Promotion. Parmi eux, on dénombrait environ 400 étrangers représentants de 23 nations.

Côté podium; La Transju’Classic a été marqué par la domination des tchèques puisque Stanislav Rezac l’emporte devant deux de ses compatriotes, Novotny et Slechta. Chez les dames, victoire de Florence Marguet (US Autrans) devant Vellut (La Feclaz) et Romundstad (NOR).

Sur La MiniTrans, Romain Vandel du Massif Jurassien s’impose chez les hommes et Célia Bourgeois du team Grenoble emporte la victoire chez les dames. Les résultats de la MiniTrans.

Dimanche, place à la traditionnelle Transjurassienne … 2779 partants répartis sur les différents lignes de départ de La Combe du Lac. -10°C et un soleil qui pointe dès les premières lueurs du jour … L’ambiance est tendue, les coureurs trépignent … Le coup de canon retentit … Et c’est parti pour 50km entre Lamoura et Prémanon !

La tête de course part très vite et le rythme restera très soutenue jusqu’à l’arrivée, au sprint avec la victoire et la cloche Obertino pour l’italien Marco Cattaneo (1’49”48). Il est suivi par Mathias Fredriksson (SWE) et l’espagnol Diego Ruiz qui, à sa propre surprise, arrache la 3ème place à Raphaël Poirée. A noter la 7ème place de Mannu Jonnier et la 9ème d’Alexandre Rousselet. Longtemps en tête de la course, les skieurs du Massif Jurassien n’ont pu résister à la puissance de leurs adversaires.

Côté féminine, les écarts sont plus importants. Victoire de la Russes Tatjana Jambaeva qui, à l’issue de La Transjurassienne, conserve son dossard rouge de leader de la FIS Marathon Cup. A la deuxième place, Karine Philippot qui prend sa revanche de 2000 et qui avoue avoir tenue le coup grâce aux encouragements des spectateurs. Natascia Leonardi Cortesi (CH) complète ce podium féminin, lui aussi très international. Côté jurassien, on note la très belle course de Gaëtane Perret et de Christelle Jouille, respectivement 5ème et 6ème dame.

Pour ma part, c’est ma première participation à une course de ski de fond. L’organisation est vraiment super. L’hébergement dans un collège et les transports au départ et à l’arrivée étaient parfait. C’est vrai qu’il fait quand même un peu froid à attendre le matin à -10°C mais ça fait partie du jeu !! Y’a une ambiance de folie et les encouragements, avec les clarines, sont nombreux sur le bord de la piste. Le site d’arrivée est aussi grandiose.

  • 27 km/h de moyenne pour les élites hommes – 24 km/h pour les dames
  • Dossard : 5841
  • Temps : 03:03:28 – Vitesse : 16,5 Km/h
  • 1363 ème / 2900 inscrits (2779 partants)
  • Classement / categorie : 222 – Catégorie : SM

You may also like...