Tour des lacs glacières
Découverte d’une région sauvage classée réserve naturelle – Haute vallée de la Moselle
Des chaumes aux lacs, sur chemin forestier et petites sentes, un tour des plus beaux lacs des Vosges en passant par la grotte de la Cuisine du Diable.
Départ à 8h30 du parking. Je pars, heureux dans la perspective de cette belle journée qui s’annoncent ensoleillé. Le long du vallon de Bruckenbach, je sens déjà les bonnes odeurs de la nature.
Bientôt, j’attaque la sente étroite et pentue, une des plus dures des Vosges, qui mène au Rouge-Gazon.
Malheureusement, je suis tellement concentré sur le chemin escarpé et plein de glace que je loupe la grotte de la Cuisine du diable. Par contre, je ne manque pas le belvédère au col du Rouge-Gazon. Je peux apercevoir le Drumont, les vallées d’Urbes, de la Thur, le Honeck, le Markstein, le Grand Ballon … ma première récompense de la journée !!!
Je redecends rapidement sur le Rouge-Gazon puis remonte rapidement le long des pistes de ski alpin, qui sont fermées, pour déboucher à la tête des Perches. J’ai une superbe vue sur le lacs en contrebas, la vallée de Masevaux et le massif de Rossberg.
Après le lac des Perches, j’arrive bientôt au Rocher du Corbeau. En haut, je discute avec Christian qui connaît le coin comme sa poche. Il m’apprend que la route s’arrête à Rimbach et qu’il n’y en a aucune autre. C’est un endroit vraiment sauvage. Il me montre le Cervin et les alpes bernoises. Le site est équipé pour l’escalde. Le granit est bon mais la grimpe est interdite à cette époque à cause du nichage des corbeaux et des faucons pèlerin.
Je poursuis mon chemin, fais un détour par le magnfique belvédère au dessus des lacs puis descend manger au bord du Grand Neuweiher.
Je remonte doucement sur la chaume du Gresson-haut. C’est très agréable. Il fait super beau et je suis en Tee-shirt à marcher dans le neige.
Je repasse au col des Perches avant de rebaculer de l’autre côté. Attention, la fin est assez paumatoire.
Ce parcours est largement inspiré des livres “Les plus belles randonnées des Vosges” de Jérôme et Anne Renac, des éditions Glénat.
- Distance : 22,5 km
- Temps de marche : 6h00
- D+ : 1400 m
- Météo : Soleil













