Trail des Marcaires

Au départ de Muhlbach-sur-Munster, une superbe boucle (53 km – 2300 D+) du Hohneck au Petit Ballon en passant par le lac du Fischboedle, le lac du Schiessrothried, le lac d’Altenweiher et le col de Hahnenbrunnen.


Dû à un réveil un peu tardif (5h30), je n’arrive sur place que 40 min avant le départ. En plus, je me suis rendu compte en route que j’ai oublié mon certificat. Arrr, et en arrivant, je vois que le parking est à plus d’un kilomètre du retrait de dossard. Dans la panique, j’oublie mon porte dossard dans la voiture. Bon finalement, ils ont eu un problème informatique et les certificats scannés n’ont pas été pris en compte. Cela fait si longtemps que je me suis inscrit que je ne me souviens plus avoir fait cela mais comme d’autres s’en souviennent, ça passe. Ouff! J’ai juste le temps de passer aux toilettes, récupérer mon cadeau (une “Soft Flask” Salomon) et faire un aller retour à la voiture pour déposer la paperasse et récupérer mon porte dossard. Je suis sur la ligne de départ 5 min avant le coup de canon. Ils ont choisi une belle musique qui prend aux tripes ce qui me mets tout de suite dans l’ambiance. Cool!


Je pars vite, (trop vite ?) mais sans avoir l’impression de trop forcer quand même. Nous ne tardons pas à nous élever peu à peu au dessus de la vallée. Pendant la première montée, dans la forêt, je suis perdu dans mes pensées et pas très concentré mais je monte tranquillement et sans trop tirer sur la machine. Ben est pas loin devant moi. Ça va bien mais je me rends rapidement compte que ce n’est pas la grande grande forme. Tout d’un coup, surprise, j’arrive au magnifique lac du Fischboedle où une tente est dressée. Peu de temps après, nous arrivons au lac du Schiessrothried et nous attaquons l’ascension du Hohneck par un versant que je ne connais pas. D’ailleurs, je ne reconnais pas beaucoup de chemins de toute la course et acquiesce lorsqu’un coureur nous fait remarquer que, dans les Vosges, nous avons vraiment un beau terrain de jeu. Le parcours a aussi beaucoup changé depuis ma dernière participation (édition de 2010) qui n’avait pas lieu en mai mais en octobre.


Je passe le Hohneck déjà un peu éprouvé et file sur les crêtes sous le Kastelberg et descend au lac d’Altenweiher où je suis scanné (km 17). Je passe au col de Hahnenbrunnen puis traverse une route au dessus du Col du Platzerwasel, un bon souvenir d’une pause déjeuner avec Papa qui m’avait emmené faire une belle boucle en vélo.


Les jambes sont déjà lourdes mais je sais qu’après 42ème et le ravitaillement, il ne reste plus que de la descente ou presque. Mais lorsque j’arrive au ravito, j’ai déjà 45 km sur ma Garmin ! Ce matin, je n’ai pas fini mon gâteau sport que je mange normalement en entier et le sucré a de plus en plus de mal à passer. Je prends des tucs et des fruits secs et repars tout doucement. Les paysages sont magnifiques et les chemins inconnus pour moi. La descente est facile, souvent dans de l’herbe ou des chemins roulants. Ça passe bien et j’arrive plus tôt que je ne le pensais sous l’arche d’arrivée. Il annonçait 52 km, mais étant donné les distances intermédiaires constatées, je pensais arriver avec 55 km; finalement, ça sera 53km.


Je croise Angie qui était sur le 31km, deux semaines après sa reprise suite à une entorse de la cheville. Ben passe me voir alors que je goûte au repas marcaire (Tourte de la Vallée de Munster, Munster, gâteau du pâtisser local Gilg). Il prépare aussi le grand de la Vallée des Lacs…


Malgré les jambes lourdes, j’ai bien géré pour finir raisonnablement et profiter des paysages. Une belle matinée de sport sous le soleil !

40ème sur 401 arrivants en 6:01:31 (457 inscrits)

You may also like...