Trail du Petit Saint Bernard

70 km, 3800 D+, un trail authentique, montagnard avec du froid, du soleil et des passages de cols à haute altitude !

Alors que je passe au Cormet de Roselend samedi soir, la neige commence à couvrir la route. La pluie n’a pas cessé aujourd’hui ce qui n’est pas très encourageant pour le lendemain… J’arrive aux Chapieux pour retirer mon dossard et choisis le parking du fond car il y a des risques d’innondations sur le parking de journée. Une balade de 40 minutes ne suffit pas à trouver du réseau donc je reprends la voiture 10 minutes en direction de Bourg-Saint-Maurice pour prévenir que je suis bien arrivé. Les enfants et Florence ont passé une excellente journée avec de l’escalade le matin chez Hapik, un tour à la fête foraine tous seuls pour les 2 garçons et finalement Tarzan à la télé en fin d’aprem.

La nuit se passe pas trop mal pour une nuit dans la voiture. Le départ est donné peu après 6h30 et nous nous dirigeons tranquillement vers la Ville des Glaciers. Le Col de l’Ouillion (2612) est pentu et nous marchons, je trouve le rythme facile. Avec cette neige, ça me fait plus penser à une sortie ski de rando ! Il fait plus frais en altitude. Les choses se compliquent dans le Col de Forclaz (2525). Je commence à avoir du mal à avancer, on me double, j’ai les mains congelées et le pire, je tourne avec des coups de chaleur. Au col, je suis obligé de m’arrêter un instant et je suis à deux doigts de m’évanouir. L’altitude y est sûrement pour quelque chose mais aussi peut être le manque de repos. Ça m’inquiète pour la suite et décide d’encore lever le pied. Le soleil vient nous réchauffer juste après le col et ça va vite mieux. Passé le ravitaillement du Col du Petit Saint Bernard, je retrouve de l’énergie dans la longue montée vers le Col de Bassa Serra, super sauvage. Les paysages sont magnifiques, la journée est parfaite. Un, puis deux, puis trois … des coureurs nous croisent… Une autre course ? Nous ne comprenons pas. Et pourtant, c’est bien ça, on fait demi tour au col, ça ne passe plus. Longue redescente vers le Col du Petit Saint Bernard où ils ont un ravitaillement de fortune avec des bouteilles et cartons posés sur le sol à côté des voitures ! Les premières infos très vagues nous arrivent : on va rejoindre le Col de la Seigne mais ça risque d’être encore plus long que prévu … J’ai déjà plus de 7h20 de course, c’est passé à une de ces vitesses ! Je repars vite sur un petit rythme. Je ne sais pas pour combien de temps je suis engagé et le but est de durer. Un chien m’attaque mais m’accroche juste la chaussette. Il fait chaud maintenant et le long faux plat montant vers le Col de Chavannes est interminable. Je ne fais pas beaucoup d’efforts pour courir et marche presque tout le temps. A un croisement où d’autres coureurs descendent de la droite (!!), on m’annonce encore 22 km ce qui m’amènerait à 76 km ! Protestations de certains ! Allez, je me reconditionne pour 22km mais arrivé au Col de Chavannes, on m’annonce maintenant 3 kilomètres jusqu’au col de la Seigne suivis des 10 km de descente pour finir. Ouf. Les 400 premiers mètres sont supers techniques et glissants. J’ai encore de bonnes jambes heureusement. Super content d’arriver et de finir avec les encouragements des quelques personnes à l’arrivée. Retour à la maison vers 23h35 après 5 bonnes heures de routes et 800km depuis la veille !

11:36:05 de course pour 70 km. Environ 350/400 partants. Pas vraiment de classement étant donné les 9 parcours de repli !!!

You may also like...