Chüebodenhorn (3070 m)

Passo San Giacomo (2313 m) et Chüebodenhorn (3070 m) avec le CAF du Bas-Rhin – Suisse – Tessin – Airolo

2 superbes journées de ski de randonnée dans le Tessin Suisse avec le CAF du Bas-Rhin

A 5h45, j’ai RV chez François et Marie-Paule qui se sont gentiment proposés pour m’emmener.

Seule une panne d’ampoule de phare, remplacée sur le parking à Pratteln, vient perturber le voyage et nous arrivons à Airolo où il fait un froid de canard!
Nous nous regroupons à la gare avant de prendre la petite route qui grimpe vers notre départ, All’Acqua. Nous montons à l’ombre (avec un passage à 35-40° entre 1800 et 2000m), la température est glaciale mais arrivé sur le plateau nous sommes au soleil et la vue est superbe. Nous rejoignons le col Passo San Giacomo (2313 m) avant de traverser vers l’ouest vers un col non nommé sur la carte (2489 m) et redescendre NE vers la route (fermée) du Nufenenpass (passo Noveno). La pente est relativement raide et la neige nous oblige à un ski sportif !

Une bonne douche chaude au gîte «Albergo Girasole» où nous sommes très bien acceillis et nous nous retrouvons autour d’une verre dans un bar d’Airolo, l’occasion de partager nos expériences respectives.

Le lendemain matin, nous partons à nouveau de All’Acqua et chaussons les skis à côté des voitures. Nous remontons jusqu’à la cabane Piansecco1 (1982m) par un itinéraire au milieu des mélèzes. Je suis François qui adopte un bon rythme qui me réchauffe vite malgré le froid aussi vif que la veille. A partir de la cabane, nous nous dirigeons vers le Gerenpass (2691m) par une pente un peu plus raide dans laquelle je mets mes couteaux pour être plus à l’aise. J’attends un long moment sous le col avec Ulrich face à un panorama magnifique au sud. Malgré le soleil radieux, après une bonne demi-heure dans la neige, nous sentons à nouveau le froid et repartons, ne voyant toujours arriver personne de notre groupe. Nous remontons ensemble la pente terminale SW, sans quitter les couteaux, et terminons les 50 derniers mètres à pieds dans les rochers conduisant au sommet, Chüebodenhorn (3070 m). Le spectacle à 360° est magnifique. Alors que nous nous apprêtons à redescendre nous croisons François et Marie-Paule à l’endroit de dépose des skis.

La descente est agréable malgré la neige trafolée pas toujours facile à skier. Nous passons un peu à l’ouest de la cabane pour emprunter un vallon qui nous ramène jusqu’aux voitures.

  1. Capanna Piansecco SAC – 1988 m
    Téléphone :+41 0 91 869 12 14
    http://www.capannapiansecco.ch/
    Eté :50 places – Hiver :25 places
    Cabane tout confort, idéalement située pour des camps d’escalade. Possibilités de grandes voies rocheuses, jardin d’escalade, et alpinisme avec le Piz Rotondo, le plus haut sommet du Tessin. ↩︎

You may also like...