UF Sécurité sur glacier
Unité de formation du CAF – Suisse – Alpes Uranaises
2 jours de formation et le Sustenhorn (3503 m) en bonus !
Samedi
Notre partons à 5h de la place de Bordeaux et récupérons Patrice, notre guide, sur le chemin. Nous sommes à l’heure au RV avec Philippe, notre instructeur du CAF, dans l’épingle de l’auberge de Steigletscher.
Nous montons jusqu’au refuge Tierberglihütte SAC depuis le Lac Steinsee encore complétement gelé. Mon sac est lourd avec mes affaires pour 3 jours, tout le matériel de sécurité et la corde.
Nous mangeons un morceau en face du refuge au bord d’une corniche parfaite pour les exercices de l’après-midi. Je suis le premier à me balancer, en conditon réel, c’est à dire ski au pieds et sac sur le dos, dans le vide. Pendu au bout de la corde, je me débarasse de mes skis et de mon sac que j’attache au bout de la corde. Je m’installe ensuite mon autoblocaquant et ma pédale et remonte jusqu’à la corniche. Là, ce n’est pas facile. La corde a complétement scisaillé la lèvre et je dois creuser le passage autour à l’aide de mon piolet afin de pouvoir peu à peu passer ma poignée autoblocquante. La partie inférieure est toute en glace ce qui ne facilite pas la tâche, ne pouvant pas prendre appui avec mes pieds.
Arrivé en haut, je remonte skis et sac.
Je m’entraîne ensuite au sauvetage en crevasse pour sortir les victimes à l’aide d’un mouflage double (Mariner double ou « sept fois »).
Le soir, au refuge, il y a beaucoup de monde.
Dimanche
Sur le glacier, avant de partir, atrice te Philippe nous font un topo complet sur l’encordement. Nous montons ensuite au Gwächtenhorn (3420 m). Je mène ensuite le groupe dans la descente. J’ai tendance à aller trop vite et pas assez me retourner.
Plus bas, alors que le temps est menacant, nous faisons encore un exercice de lunulle avec une descente en main courante en ski dessus avant de quitter le groupe.
Lundi
Philippe et moi profitons pleinement de cette magnifique journée, pour faire le Sustenhorn (3503 m). Je rentre en train depuis Muhlouse où il me dépose.


















