Nordique des crêtes

Avec près de 600 participants, la 12e édition de la Nordique des crêtes (38.72 km – 496 D+) a tenu toutes ses promesses au Markstein. Sous la neige et dans les nuages samedi, l’épreuve a bénéficié d’un temps plus clément hier, pour les 25 km et le marathon.
Arrivé sur place pourtant bien en avance, je me prépare néanmoins à la dernière minute. Résultat, je me rends compte à l’entrée de ma ligne que je n’ai pas la bonne paire de bâtons. Il doit rester 3 min avant le départ. Je fonce à la voiture pour changer et arrive à l’heure dans le sas de départ de la 3ème et dernière ligne. Le petit stress évacué, je suis encore en train de régler mes bâtons et discuter lorsque soudain le départ est donné. Je perds un bâton puis ma gourde quand je tombe pour ramasser le bâton ! Je pars finalement bien le dernier des derniers !!!
Le parcours est constitué d’un mini boucle au départ puis de 3 boucles qui vont jusqu’au col du Haag et d’une dernière mini boucle de l’autre côté de la route avant l’arrivée. Les longues portions de plat sont heureusement entrecoupées de passages vallonnés, parfois spécialement tracés pour la course ce qui en fait un beau parcours dans l’ensemble malgré les boucles. Lorsque je croise les premiers sur la portion en double sens, je suis à la fois impressionné et un peu démotivé ! Bon, je fais finalement ma course tranquillement. J’arrive quand même à accélérer un peu sur la fin.
Une belle épreuve qui me fait aussi plaisir pour ses paysages vosgiens enneigés que j’ai toujours plaisir à retrouver !
Thé chaud, soupe et saucisse nous attendent à l’arrivée.
64ème sur 101 arrivants en 2h27:44.00