WE préparation Denali

Mise au point et bivouac au Col du Midi – Chamonix

WE de préparation pour rencontrer le groupe, discuter des détails pratiques et partir ensemble pour une mise en situation en bivouaquant sous l’aiguille du midi.


Arrivé tout droit du Val Maira, je passe le Col de la Forclaz dans la nuit et m’arrête pour la nuit au gîte “La Boerne” au dessus d’Argentière. Le lendemain matin, je suis au RV, à 9H00, au gîte de la Crèmerie du glacier des Bossons.


Je rencontre les membres des 2 groupes qui partent en même temps au Denali début mai. Dans le nôtre, Maxime, Nicolas, Gérard, Gérôme et Patrice sont là. Il manque un autre Belge et Manon.
Les questions et les interrogations fusent. Nous déballons les cartes, évoquons notre stratégie de montée, les détails administratifs et pratiques.


Notre repas terminé, nous préparons nos sacs pour la nuit et montons à l’aiguille du midi. Là haut, nous passons beaucoup de temps à revoir les nœuds d’encordement sur glacier que nous aurons à utiliser là bas afin que tout soit au point. Avec nos gros sacs et notre matériel, nous intriguons les passants et Gérard et moi nous faisons même prendre en photos par des touristes chinois !


Nous descendons l’arête et débouchons sur le plateau du Col de Midi sous le refuge des cosmiques. C’est magnifique. Les derniers rayons de soleil sont filtrés par la brume accrochée à l’aiguille. Je suis encordé avec Gary, de l’autre groupe, qui est monté avec nous.

Prepa_Denali_2012_03_17_17_34_47_008-2.jpg

Nous nous mettons à tout de suite à l’œuvre. Il s’agit d’être le plus efficace possible en unissant nos forces. Nous dégageons un terrain plat, montons les 4 tentes et découpons avec les scies des blocs de neige pour les murs qui doivent nous protèger du vent.


L’heure tourne, et nous n’avons pas le temps pour des exercices de sauvetages en crevasse. Nous commençons à faire fondre de la neige. J’apprends à utiliser le réchaud à essence. Il fait -13° C lorsque je rentre dans la tente.


La nuit est mouvementée, des bourrasques de neige s’abattant régulièrement sur la toile de tente. Je ne m’endors pas avant 2h du matin et somnole seulement par intermittence jusqu’à 6h30.


L’auvent où nous avons laissé le réchaud est complètement recouvert de neige soufflée par le vent. Il démarre néanmoins très bien. Comme le temps doit encore se dégrader, nous décidons de ne pas faire d’exercice ce matin. Jouant la sécurité, nous replions le camp et remontons à l’aiguille. Quelle bonne décision, nous prenons la dernière benne qui descend !


De retour au gîte, nous mangeons un morceau et nous répartissons les lyophilisés à emmener – une vingtaine chacun. Direction les Gaillants pour une simulation de secours en crevasse (mouflage) et nous nous quittons un peu précipitamment sous la pluie qui tombe maintenant plus fort.


RV au Denali !

You may also like...