Tour de Corse
Un magnifique tour de la Corse en 10 jours de vélo avec l’ASPTT cyclotourisme – 1080 km – 17 000 D+
Mercredi 1er mai : Voyage
Départ à 8h30 de Rambervilliers. Le chauffeur râle après son entreprise qui ne lui a donné qu’une vague idée sur le lieu où il pourrait laisser le bus pendant 10 jours à Toulon. Il est pressé, reprenant le train à 20h45. Nous arrivons à 18h45 à Toulon. Après un apéro à la gare maritime, l’attente est un peu longue jusqu’à l’embarquement vers 22h15. Nous sommes serrés dans la cabine de 4 mais je dors très bien.
Jeudi 2 mai – 97,3 km – 1400 D+
Le lendemain à 7h00 nous débarquons à Ajaccio. Bien accueillis par Gérard et Christian, nous faisons 500 m, prenons un premier café et écoutons le premier briefing. Le petit déjeuner sera à 7h00 tous les matins, le briefing à 19h00, le repas à 19h30 ! Il nous montre le balisage, nous explique qu’il sera derrière avec la voiture balai la plupart du temps.
A la première côte dans Ajaccio je sens les efforts fournis dimanche dernier mais ça va et j’ai, en fait, de relativement bonnes sensations pour le peu de km que j’ai depuis le début de l’année (57 !!!). Nous quittons la mer que nous avions sur notre droite et attaquons vite une montée, pas pentue mais assez longue. Nous sommes déjà dans la campagne Corse, traversant de beaux petits villages. Le pique-nique est très bien organisé avec de mini tabourets, une table avec chacun un trou et un numéro pour notre gobelet. Il nous offre même l’apéritif. En arrivant à Propriano, je me baigne dans la mer. Au briefing de ce soir, l’organisateur nous décrit la prochaine étape en nous signalant les endroits intéressants et où faire les bonnes photos ! Le repas est pris dans un restaurant en ville.
Vendredi – Propriano – Porto Vecchio – 131 km – 1700 D+
Départ peu après 8h. Nous traversons le maquis et faisons ensuite un petit détour de quelques km pour aller à Sartène, belle petite ville à flanc de colline. Arrivés à la côte, il y a plus de voitures, mais je prends plaisir à rouler avec ce paysage de bord de mer. Nous remarquons bien sûr la presqu’île en forme de lion à notre droite et aussi le rocher en forme d’éléphant. Repas sur un parking à l’entrée de Bonifacio au pied de la ville haute fortifiée. Petit tour en bateau d’une heure pour voir les grottes et lagons au cœur de la plus grande réserve aquatique de France. Le port naturel est superbe. Nous allons jusqu’à la grotte Napoléon, le gouvernail, le grain de sable et la vieille ville, accrochée sur la falaise et qui tient par je ne sais quel miracle. De retour au port, je décide de monter voir la vieille ville. Je fais donc seul mon petit tour sur le chemin panoramique et dans ce dédale de minuscules petites rues. Je ne force pas sur le retour un peu monotone et avec beaucoup de voitures et choisis comme d’autres, de faire le tour de la presque île sous Porto Vecchio. Arrivé au très bel hôtel « Le Golfe », je profite encore de la piscine avant le briefing.
Samedi – Porto Vecchio – Zicavo – 101.51 km – 2200 D+
Le début du col de l’Ospedale se fait bien mais arrivé au village, quelques virages bien raides m’obligent à me mettre en danseuse. Après 10 km d’ascension, j’arrive au col, marqué de la ligne blanche, arrivée du critérium. AR au de Col de Bavella – Col de la Vache très tranquille, avec une belle vue sur la gauche et une route toute neuve qui donne envie d’appuyer sur les pédales !!!
Dimanche – Zicavo – Corte – 97 km – 1400 D+
Pas encore parti que le câble du dérailleur à Papa lâche. Déjà prêt à monter dans la camionnette, nous lui proposons le vélo de Jacky. Le voilà parti avec un vélo trop petit et en baskets, les pédales n’étant pas adaptées à son système de chaussures ! Bravo, il arrive en haut de la première montée que je fais avec lui, derrière, la plupart du groupe étant déjà parti lorsqu’il a cassé son câble. Voulant bien faire, les mécanos du groupe décident de réparer tout de suite mais le nouveau câble a été mal mis et s’est coincé là où il ne fallait pas. Nous n’arrivons pas à le sortir et finalement, il repart avec son vélo mais sans pouvoir changer de vitesse !!! Il fait tout le reste de l’étape comme ça. Chapeau ! Au ravitaillement une nouvelle averse nous tombe dessus. Aujourd’hui, les nuages étaient de sortie et nous avons eu quelques passages avec de la bruine. Nous arrivons d’ailleurs à Corte avec de la pluie. Après une belle bataille, je parviens à enlever le câble de son vélo. Michel en pose un neuf, correctement cette fois-ci. Ouf, il repartira demain avec son vélo !
Lundi : Corte – Piedicroce – 96.3 km – 1700 D+
Nous partons sans pluie malgré les mauvaises prévisions. Je regarde mon GPS, nous avons parcouru 2,75 km et sommes déjà dans la montagne. Cette étape est l’étape de la Corse profonde. Nous montons sur des routes pas toujours dans un bon état avec les vaches, cochons, chèvres autour de nous. A 2 reprises, nous posons pied à terre car un troupeau de chèvres est sur la route. Mais voilà que je crève. François s’arrête avec moi et je répare, enlevant avant un silex mais voilà que 100 m plus loin, rebelote. Je retire encore 2 ou 3 silex de mon pneu et Christian vient me le remonter et me le regonfler pendant que je range mes affaires de réparation. Ca tient mais je ne suis pas en avance d’autant plus que Christian nous dit qu’il ne faut pas traîner car il y a un enterrement à l’endroit du ravitaillement qui va nous obliger à partir assez tôt cet après-midi. Ca me donne un bon prétexte pour accélérer et je m’amuse à remonter toute la file. J’arrive devant l’église ayant un peu faim mais il finit juste de remballer et nous repartons. Heureusement, nous ne faisons que 300 m en plus jusqu’à un bel emplacement surplombant un lac. Le barbecue de midi est très appréciable. Je remets mon câble de vitesse bien dans son passage. Mes vitesses marchent beaucoup mieux maintenant, cool ! Aujourd’hui, il y a encore eu de la casse et pas de la petite ! Fred casse un rayon et Loïc se rend compte en nettoyant son vélo à l’arrivée qu’il a cassé son hauban arrière ! Il finira son tour de Corse avec le vélo de Christian.
Mardi : Piedicroce – Saint Florent – 107.72 km – 1664 D+
Retour à la mer. Beau col avec les gendarmes et un local. On s’arrête au village pensant qu’on y était. Il reste en fait encore un bon bout, magnifique, à flanc de montagne. Nous redescendons au village faire le plein d’eau et attendre les derniers. Je remonte avec Norbert. Bonnes jambes. Visite touristique de St Florent.
Mercredi : Saint Florent – Saint Florent – 154.11 km – 2614 D+
Col de Teghime avec son canon et la mer des 2 côtés – Corse 1er département à être libéré en 43 – Vue paisible sur Bastia et son port. Côte routière est magnifique. Au ravitaillement du col de Sainte Lucie, Fred et moi proposons aux motards de venir faire un AR au joli port de Centuri. Très bonnes sensations. Tour de Nonza au retour – Baignade
Jeudi : Saint Florent – Algajola – 129.56 km – 1968 D+
Désert des Agriates – AR au col de San Colombano (16 km) – Bonnes sensations – Vue sur l’île Rousse de loin – Hôtel avec terrasse les pieds dans l’eau – AR Calvi – Baignade – Douleurs fessier
Vendredi : Algajola – Porto – 83 km – 1260 D+
Au col de Palmarella, un hélico fait des rotations et il commence à pleuvoir si bien que je ne m’arrête que quelques minutes. Papa me rattrape dans la descente et, sous une belle averse, nous rejoignons ensemble le ravitaillement. Après un saut dans la piscine, nous faisons une visite en bateau de la Réserve naturelle de Scandola. Apéro et repas dans un resto avec une magnifique vue sur le port.
Samedi : Porto – Ajaccio – 89.61 km – 1480 D+
Petite étape, les jambes commencent à sentir les km. Regroupement à 10 km d’Ajaccio. Resto le soir en attendant le bateau. Grosse frayeur pour Michelle qui a oublié son sac à main dans une boutique. Elle le retrouve finalement à la gendarmerie.
Dimanche: Retour













