Trail du Vieil Armand

Une course, organisée par OXYGENE 68 en collaboration avec la Cave Vinicole du Vieil-Armand, qui nous amène jusqu’à dans les tranchées ayant été creusées au cours de la 1ère guerre mondiale : 22 km 900 D+ au départ de Wuenheim


Au début du siècle dernier c’est ici sur la montagne du Hartmannswillerkopf, rebaptisé « Vieil Armand » par les Poilus que le front de 14-18 séparait Français et Allemands. Près de 25 000 soldats périrent durant l’hiver 1915 sur cet éperon rocheux du massif Vosgien dominant la plaine alsacienne.


Aujourd’hui, alors que nous commémorons le centenaire de ce premier conflit mondial, c’est avec nos voisins allemands que nous empruntons en toute fraternité les kilomètres de tranchés creusés et sculptés en flanc de montagne.


Les 4 premiers kilomètres sont communs avec la Ronde de la Tourelle puis les choses sérieuses commencent avec la première ascension vers la cantine Zeller après le passage au cimetière des Uhlans puis après la courbe 5, nous nous dirigerons vers le « Schlummerklippe » et, nous empruntons l’intégralité de la crête des « pains de sucre » où au passage du rocher fortifié « Veichelstein » (Roche des Violettes) on peut voir le sommet du Grand-Ballon.


Après le sentier de liaison par les rochers du « Rehfelsen », nous descendons en direction du « Hirtzenstein » pour monter par la fameuse tranchée surnommée « Suisse Lippique » par les combattants allemands de 14/18. Sur cette portion du circuit, il y a eu 1000 morts aussi bien français qu’allemands en 3 jours de combats en janvier 1915 par une température glaciale et 2 mètres de neige. Le circuit passe à nouveau à l’intérieur du rocher fortifié du « Unter-Refhelsen » éclairé pour l’occasion.


Le sentier du « Mecklenburgerweg » nous reconduit ensuite à la cantine Zeller où nous est proposé le 3éme ravitaillement. Un sentier « technique » nous mène vers l’arrivée à la Cave Vinicole du Vieil-Armand et rejoint, dans le domaine d’Ollwiller, la partie finale de la Ronde de la Tourelle.


L’intégralité de la recette de la buvette sera reversée aux Restos du Cœur.


Satisfait d’avoir bien géré ma course en prévision du Thur Trail demain.

55ème sur 408 arrivants en 02:03:08

You may also like...