Grindelgrat – Wildgärst
WE ski de rando avec le CAF de Strasbourg – Suisse – Alpes Bernoises
RV à Strasbourg à 6h30 pour un WE avec le CAF de Strasbourg avec au programme le Grindelgrat (2392 m) et le Wildgärst (2891 m) depuis Schwarzwaldalp.
23 janvier 2010, Grindelgrat : Depuis Schwarzwaldalp D+942m S PD-/S2

Le RV est fixé à Strasbourg à 6h30 pour cette sortie ski de rando avec le CAF. Les 15 participants se répartissent dans les voitures. Je monte avec Benoît, Catherine et Béatrice. Cette sortie est pour moi l’occasion de tester mon matériel tout neuf et de m’habituer avec système de fixation que je n’ai encore jamais utilisé. La petite route qui remonte la vallée du Rosenlaui, verglacée et enneigée, nous oblige à nous arrêter pour mettre les chaînes. Nous passons le charmant hôtel du Rosenlaui, ancien spa rénové, et arrivons à notre départ au parking à Schwarzwaldalp (1450 m). J’ai à peine le temps de me préparer et retirer les crampons et autres choses inutiles de mon sac que nous voilà déjà partis.

Je suis parti depuis seulement 2 min que je déchausse déjà. Ai-je déjà cassé mes fixations ? Qu’est ce qui ne va pas ? Dans ces conditions, je ne vais pas aller bien loin ! Mais je tire mon premier enseignement du WE de Franck qui me montre comment il faut serrer la fixation avant. Ouf ! Je pars doucement anxieux de voir comment mes tendinites aux genoux vont supporter le ski de rando. Je sens de petits tiraillements, ça brûle un peu mais ça va. Je peux commencer à apprécier la balade. La neige ne manque pas, il fait grand beau et la trace de montée est excellente. Je m’émerveille devant l’Eiger que je vois pour la première fois d’aussi près. J’essaie, sans vraiment y parvenir, de distinguer les passages clés historiques de sa grande face nord.

La montée sur le Grindelgrat est tranquille et régulière. En haut, les sommets autour de nous découpe la ligne d’horizon (Mönsch 4107m, Eiger 3970m, Wetterhorn 3704m,Schwarzhoren 2928m). A la descente, la neige, déjà transformée, croûtée par endroit, n’est pas évidente à skier mais je retrouve vite mes marques. Nous descendons dormir à la Brochhütte (1499m), un refuge du CAS (Club Alpin Suisse), petit mais confortable. Le gardien est très sympa et la raclette excellente !
24 janvier 2010, Wildgärst – 2891 m: Depuis Schwarzwaldalp D+1441 m SE PD+/S3
Le lendemain nous partons à 7h45. Nous avons encore un beau temps avec un vent très léger et un petit voile en altitude. Je me sens en forme. J’ai plaisir à suivre Christophe et Jean-Louis qui fonce devant. La trace est excellente jusqu’au Col du Wart (2704m). De là au sommet, la pente est en neige dure. Je m’arrête mettre les couteaux. Je n’aurais jamais pensé les mettre mais c’est tellement plus facile avec et ça me permet de les étrenner. Quelques conversions plus haut, je m’arrête à nouveau déposer les skis. La pente est semée de cailloux et je finis à pied. En fait certains sont montés à skis jusqu’au sommet en passant plus à l’ouest. Au sommet du Wildgärst j’attends le reste du groupe prêt d’une heure ce qui me laisse le temps d’admirer les géants de l’Oberland, Fiescherhorn (4049m), Mönsch (4107m), Eiger (3970m) et ses 1800m de face N, Jungfrau (4158m) ainsi que les lacs en contrebas. A la descente, dans une excellente poudreuse jusque 2250m, je m’éclate et me prends 2 belles gamelles bien cherchées. Je ressors tout blanc et galère à rechausser dans la poudreuse. C’est un bonne exercice! On déchausse à côté des voitures, un vrai bonheur !
Le WE se termine autour d’un verre dans l’auberge du parking.
Participants : CAF Strasbourg, J.Marc, Christophe, Jean-Louis, Marie, Martine, Claude, Franck, Lauriane, Nicolas, Cathy, Benoit, Annie, Yann, Camille, Béatrice