Transjurassienne

Avec son parcours entre Lamoura et Mouthe de 68 km à travers les villages du massif du Jura, La Transjurassienne est le grand rendez-vous annuel du ski de fond français. Une belle 6ème participation !


En 2015, La Transjurassienne s’offre un nouveau format, de nouveaux noms et de nouvelles distances. Le parcours en lui-même ne connaît pas de réelles modifications, seul le passage en Suisse est annulé. La course traversera directement le Risoux depuis Bois d’Amont, sans passer en Suisse voisine.
La Transjurassienne, réputée très difficile, sera ainsi raccourcie à 68km.

Ces modifications permettent :

  • De diminuer l’amplitude de présence des bénévoles ;
  • De ne pas stopper de skieurs au hors délais de Chaux Neuve, point sensible car très proche de l’arrivée ;
  • De pouvoir retarder le départ en cas de conditions défavorables (températures trop basses, problèmes de circulation…) ;
  • D’augmenter la participation avec une Transju’Classic mise en valeur et donc plus attractive et une Transjurassienne raccourcie qui effrayera moins les skieurs.
parcours_transju_2015.jpg

Comme chaque année, je récupère mon dossard à Morez où je m’achète une paire de gant 3 doigts en prévision des rafales de vents annoncées le lendemain. Après une nuit plutôt bonne dans la voiture, je prends le bus à 5h15 pour me rendre à la Combe du lac, Lamoura. Je suis en 2ème ligne (résultat 2014 entre 493 et 975). Mon départ (5 min entre chacune des 4 lignes) est à 8h35. Pas trop de vent jusqu’aux Rousses, puis un peu plus avant Bois d’Amont. J’ai un peu froid au pied droit, je desserre un peu ma chaussure et ça ira mieux sur la 2ème partie de course.

Charline est là comme l’année dernière pour m’encourager. Pierre-Yves fait une super perf cette année ! Bravo à lui. Dans la montée du Risoux, je commence déjà à avoir mal aux jambes. Il va falloir gérer ! Je monte tranquille, et fais une bonne descente sans chute ! Ma chaussure gauche ne semble plus faire de bruit. En tout cas, cela ne me gêne pas du tout. Cool !

Les 20 derniers kilomètres sont terribles face au vent. Je suis souvent en tête de petits groupes mais essaie de m’abriter du vent derrière un coureur dès que j’en ai l’occasion. Mon fartage “maison” ne semble pas trop mal même si certains glissent mieux que moi.

Je finis finalement avec presque une heure de plus que l’année dernière mais mieux placé. Comme quoi, le vent nous a tous ralentis !

profil_ft_transju_2015.jpg

Je récupère mon sac coureur et file directement à la voiture après avoir croisé Charline. Je n’ai pas envie de perdre une heure à retourner à l’autre bout du village pour me doucher et prendre mon repas coureur. Tant pis, garé du bon côté du village, au nord, je file directement vers la Suisse. Je suis de retour auprès de Florence et Robin 2 bonnes heures après.

Une belle édition de la Transju avec comme d’habitude la super ambiance jurassienne. J’ai pu bien profiter des paysages et même du soleil sur la 2ème partie et jusqu’à l’arrivée à Mouthe.

673ème sur 5:04:33 sur 2188 arrivants (1994 M, 194 F), mon meilleur résultat jusqu’à présent !

You may also like...