0

Trail des Sangliers

Montagne du Larmont – Hauts-Doubs – Pontarlier

Deux parcours, 33 km et 15 km, très vallonnés et très variés sur chemins forestiers, pâturages, sentiers, lignes de crête sillonnant le massif du Larmont avec de magnifiques points de vue sur le château de Joux et sur les Alpes !


Pour mon 2ème trail de la saison, j’ai choisi le doubs. Je suis vite dans l’ambiance en apercevant depuis le train des chevaux comtois, 1ère race de trait de l’hexagone dont Maîche est le berceau. Ils sont maintenant plus utilisés pour distraire les touristes. Arrivé de bonne heure le samedi, je vais trottiner 20 min jusqu’au gymnase du Larmont en reconnaissance pour le lendemain. J’ai encore le temps de faire un tour en ville. Je remarque notamment le magnifique portail sculpté de la chapelle des Annonciades, l’église Saint Benigne et l’emblématique Porte Saint Pierre.

Dimanche 7h30, je retire mon dossard (le 360 … ° : ça va voltiger !) et le traditionnel tee-shirt au gymnase du Larmont. Je me prépare et choisis, pour une fois, un maillot manche longue. Vers 8h30, on rejoint par petits groupes, la ligne de départ à quelques foulées de la Porte Saint Pierre, en ville. Le coup de sifflet est donné à 9h10, un peu en retard. Ca part assez vite dans les rues de la ville. Je suis malgré l’appréhension d’une distance à laquelle je ne suis pas habitué. Trop long pour partir vite et trop court pour traîner !
Il a plu toute la nuit et on ne tarde pas à voir les conséquences ! Certains passages sont tellement boueux que je dois m’arrêter pour attendre que les personnes devant descendent les parties délicates. Ca me fait étrangement penser aux gens qui s’agglutinent en haut des descentes de ski de fond attendant leur tour pour se lancer !
Ca monte bien et nos pieds glissent dans la boue. En sortant de la forêt la récompense de la superbe vue sur le château de Joux nous attend. Les spectateurs sont nombreux, particulièrement à partir des Jantets. Les “bravos” n’ont d’ailleurs par arrêtés pendant toute ma course. Plus loin, on passe à côté d’une ferme avec un enclos de belles vaches Montbéliarde (marque déposé depuis 1872) nous faisant un concert de clarines.
Je m’endors un peu entre le 15ème et le 25ème km faisant de longues portions seul. Je sens que je devrais aller plus vite mais préfère temporiser, faignant comme je suis, privilégiant le plaisir à la performance ! Et je ne suis pas au mieux de ma forme, je pense avoir fait une erreur d’alimentation. Je sens que j’ai du mal à digérer mon petit déjeuner pourtant pris bien à l’avance. Je m’obstine à me passer des produits étudiés pour qui se digèrent très bien ! J’arrive au point culminant des Montagnes du Larmont, le Grand Taureau 1325 m. L’organisation était optimiste. Ils ont installé un panneau “Ouvrez les yeux” peu avant la table d’orientation ! Je passe rapidement, le panorama est très sympa mais ce sont les passages sur les hauts pâturages que j’apprécie le plus. Il y règne une atmosphère “Lake District” surtout avec cette brume humide environnante.
J’aborde maintenant la descente. Ca glisse tellement qu’ils ont installé de nombreuses cordes fixes pour nous aider. Il y en a même dans certaines montées ! Je limite la casse à une petite chute dans la boue. Et c’est de la faute à celui devant qui ne va pas assez vite ! Je le vois d’ailleurs s’en payer une aussi ! Je me rends compte que je ne suis pas si mauvais dans ces enchaînements de descentes techniques. Je retrouve des sensations de ski hors pistes. J’écarte les bras, me fait léger, reste dynamique, me penche un peu en avant. En fait, je m’éclate pas mal !
J’aborde bientôt la dernière montée de l’arboretum avec la vue sur Pontarlier toujours vivement encouragé. Les 3 derniers km passent vite alors qu’on discute un peu de nos différentes courses respectives avec un concurrent. A 100 m de l’arrivée au gymnase du Larmont, je suis encore sur un tout petit sentier. Je suis content d’arriver et profite d’une de mes chansons françaises favorites de Tina Arena “Allez plus haut” en faisant quelques étirements !

  • Temps : 3h30
  • Distance : 33 km
  • D+ : 1300 m
  • Classement : 50ème
  • Météo : Couvert

You may also like...

Leave a Reply