Autour du Madon
Beau parcours hivernale de 55km pour 600m de denivelé – Vosges Madon – Vosges Mosellane
Une belle boucle, entre collines et rivières, sillonnant de magnifiques petites départementales de la campagne vosgienne.
Après un premier essai, j’ai peaufiné ce parcours qui entre maintenant dans mon top 10 de mes favoris ! Avec ces 55 km et un dénivelé proportionnellement important, il est idéal pour une bonne sortie hivernale. Vous trouverez la route GPS ci-dessous.
En cette magnifique journée de janvier, nous partons prudemment. Le ciel est d’une rare pureté et le soleil aveuglant nous réchauffe malgré les 6°C affichés par la polar installée sur le guidon. Dans certaines portions abritées, le givre reste, depuis ce matin, accroché à la route. Dans les descentes, je suis très prudent alors que j’entends le doux crépitement de mes pneus écrasant les cristaux de glace.
La montée au dessus de Bettgney-saint-Brice est une bonne mise en jambe. Peu après, nous attaquons la montée de Brantigny où le triple plateau est bien utile ! Attention, cette portion de l’itinéraire n’est pas sur la carte. Au sommet, prendre à droite en direction de Rugney. Un panneau nous prévient que la route est dangereuse et non déneigée. Nous rejoignons la route entre Mirecourt et Charmes que nous empruntons brièvement avant de basculer au nord. Nous franchissons le Madon pour le suivre plus ou moins en redescendant vers Girecourt-les-vievilles. Nous arrivons alors dans une partie un peu plus boisée. Je m’amuse à guetter les geais qui surgissent devant moi facilement identifiable à leurs vols scabreux et leurs jolis plumages.
Le seul petit bémol aux sorties en cette période, c’est l’odeur des fumés des maisons qui n’est pas toujours agréable et qui cachent les odeurs habituelles de la campagne environnante. Ca reste néanmoins une belle sortie qui m’a énormément plu !