Ultra-Trail® du Haut-Giffre (UTHG)

73 km, 5370 D+ au départ de Samoëns, arrêté par l’organisation
Vendredi après-midi, Morillon les Essert, 16h30, j’arrive chez Gratien après avoir travaillé un peu le matin. J’ai eu un peu de bouchons à la frontière mais globalement ça a été. J’essaye de faire une petite sieste mais je ne trouve pas le sommeil. Avec un vol mardi à 6h05 de Cannes, les nuits ont été courtes récemment, j’espère que je ne vais pas trop resentir la fatigue pendant la course….
Avec Geffroy, que Gratien a récupéré à la gare, nous récupérons nos dossards et allons au briefing oblogatoire à 18h à la base de loisir de Samoëns, lieu de l’arrivée de notre course le lendemain. La responsable de la course insiste sur le fait qu’il va faire chaud; d’ailleurs le “kit canicule” est activé qui nous oblige, entre autres, à avoir au moins 2 litres d’eau en sortant des ravitaillements.
Le réveil sonne à 1h30. J’ai bien dormi jusqu’à minuit après, j’ai eu chaud et je n’ai fait que somnoler. J’attends Gratien et Geffoy, qui finissent de préparer leur sac et on est parti. On dépose nos sacs d’allégements dans la camionnette prévue à cet effet et on s’aligne au départ.

Tout le groupe de tête se trompe déjà dans les rues de Samoëns et je me retrouve devant !!! J’attends qu’on me double mais personne ne prend les devants. J’arrive quand même à laisser passer une dizaine de coureurs juste avant d’attaquer le premier single en montée. Ouf ! Il fait déjà super chaud et je sue.

J’essaye de ne pas forcer et ça roule jusqu’à Joux Plane au km 19 puis le Col de Bostan. Les paysages sont somptueux avec des beaux passages sur des crêtes. C’est long jusqu’à Les Vallons mais ça va toujours. Il fait plus chaud en bas mais je supporte bien la chaleur. Encore une bosse de 880 D+ et j’arrive à Six-Fer-à-Cheval. Je vois que la chaleur fait un peu de dégats et les coureurs ont l’air de prendre un peu de temps à la base de vie. Je recharge en boisson énergétique et en barres, mange quelques pâtes, une barre et repars pour un gros morceau : 17 km et 1600 D+. Ça part sur du bitume, sous le soleil, pendant quelques kilomètres et je sors la casquette par prudence. Je trottine vraiment doucement avec mes 2.5 litres sur le dos et me fais doubler par un ou deux coureurs. Après Le Lignon, le vallon des Sales est magnifique avec ces nombreuses cascades.
100 m avant les Chalets de Sales, surprise, le staff m’annonce que la course est neutralisée car le service médicale est débordé avec les coups de chaleur. On me note mon dossard et mon temps et je pars m’allonger dans l’herbe aux côtés d’autres coureurs. Un d’eux est là depuis une heure ! Peut être 15 miutes après, on nous annonce la fin définitive de la course.
On descend tous ensemble, en mode colonnie de vacances, jusqu’qu’au Lignon où une personne de l’organisation nous récupère en camionnette.

Je profite du repas d’après course, récupère mes bières reçues en cadeau, m’assure que tout va bien pour Gratien et Geffroy et repars, sur les coup de 18h, en direction de Village Neuf.
Une belle course tout de même, même si je n’ai pas pu la finir ! Il me restait 18km et seulement 500 D+ sur les 5920 annoncés …


Sur ma montre (descente hors course comprise): 76.73 km, 5514 D+ en 13:56:29
Classement base de vie de Sixt: 25 ème / 239 (encore en course) en 09:39:49